MORY KANTE
En arrivant au New Morning, nous constatons une file d’attente déjà bien remplie. Peu avant le début du concert, rares sont ceux qui osent s’avancer dans la fosse. Mais c’est avec émotion que ce grand maître de la Kora s’avance sur la scène et commence à interpréter les premières notes de sa chanson. Il n’aura pas fallu attendre la fin de cette dernière pour apercevoir la majorité du public se réunir en masse devant la scène les bras levés.
La kora, le balafon, le saxophone, le djembé et la trompette ont su composer un orchestre harmonieux, sans oublier les choristes et le chanteur de talent qui menaient la danse le soir du 6 juin 2012.
Un Mory Kanté toujours aussi énergique et vivant malgré son âge tendant sur scène le micro aux différents membres de la troupe afin de créer des solos musicaux aussi entraînants les uns que les autres.
Par ailleurs, nous découvrons tout au long du spectacle son côté paternaliste et protecteur envers ses musiciens ; une attitude que l’on comprend davantage lorsqu’on sait que ses petits-fils sont présents sur scène.
Des costumes colorés, des instruments traditionnels et la prestation de ce surprenant personnage au costume blanc ont fait de ce concert un évènement incontournable.
Rollon Benard & Clémence Guillon