NANCY MURILLO : Guest Star du Tremplin Ile-de-France 2012

1817
0
PARTAGER

NANCY MURILLO

L’icone de la Salsa à Paris Nancy Murillo était l’invitée du 11ème festival tremplin Ile de France de La Métisse, le 16 décembre 2012.

BIOGRAPHIE

CALI, en Colombie, est réputée pour ses « caleñas », c’est-à-dire ses filles.

NANCY MURILLO

On a coutume de dire qu’elles sont parmi les plus belles du monde. Quiconque verra Nancy MURILLO pour la première fois le comprendra aisément. Elle résume à elle seule cette ville : Vivante, chaude, belle, pleine d’énergie et nourrie des multiples influences qui forment la richesse culturelle de l’Amérique latine. Avec sa formation, RICO CHANGUI, elle visite le répertoire de la musique traditionnelle colombienne, tout en créant ses propres compositions. Sa maîtrise d’art dramatique en poche, Nancy Murillo fait ses premiers pas sur les planches avec la troupe TEC de Cali, tourne dans toute la Colombie. Le spectacle la fascine, la galvanise. Mais la musique l’attire de plus en plus et la salsa va avoir raison de son amour pour le théâtre.

Elle intègre alors LA MORADA, l’Ecole de Danse de Cali, avide de tout apprendre: le chant, la danse contemporaine et le ballet, mais aussi la salsa et la danse folklorique. Toutes ces heures de danse, de répétition vont lui sculpter un corps de déesse et lui forger un mental de grande professionnelle. Elle a choisi sa voie. Une future étoile est née.

Son premier groupe, la Gaita, la met sur les rails du succès. Tout s’enchaine ensuite, très vite. Elle chante pour El Grupo Bahia, une véritable institution dans la région, puis part à Bogotá, la capitale, pour accompagner Azul Amazonas (le groupe fétiche de la jeunesse colombienne d’alors).

Alors que sa voie semblait toute tracée, l’Amour la pousse à traverser l’Atlantique pour rejoindre à Bordeaux l’élu de son cœur. La passion de la musique ne l’abandonne pas pour autant : elle intègre quelques mois après son arrivée le Groupe MELTING POT. Son désir de se produire sur scène devenant de plus en plus grand, elle décide de monter à Paris tenter sa chance. Elle chante alors avec la CALENTURA, puis avec AZUQUITA y su Melao. Une rencontre la marque tout particulièrement : LES SOMBRES HEROS, un groupe de jeunes musiciens à Paris qui interprètent la musique traditionnelle de son pays, la Cumbia. Son sang ne fait qu’un tour, et c’est ainsi qu’elle en devient la chanteuse. La complicité issue de cette rencontre transparaît dans leurs compositions auxquelles elle apporte un éclat et une sincérité toute particulière.

Avec sa nouvelle formation, Rico Changui, qui puise dans des racines traditionnelles et souhaite s’enrichir de technologies et de sonorités nouvelles, elle concrétise son caractère de « sonera moderna ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here