LES TAMBOURS DE BRAZZA
Les Tambours de Brazza ont vingt ans. Et c’est au Trianon qu’ils ont décidé de célébrer cet événement. Autant dire que même après vingt ans ils ont toujours autant de punch. Et ce, pour le plus grand plaisir de tous.
Après des heures de répétitions voici le moment tant attendu. Pour l’occasion de nombreuses télévisions sont présentes pour capter l’événement. Les Tambours de Brazza est un groupe particulier. Il parvient à mélanger de nombreux genres musicaux. Pour que le spectacle soit des plus complets, chaque musique est accompagnée de danse. On peut dire que les musiciens sont polyvalents. Et ça force le respect mais aussi l’admiration ! Dès la première musique le public se sent transporté dans un autre univers.
La particularité
Les Tambours de Brazza sont composés de deux guitaristes, deux chanteurs, un batteur (Emile le fondateur du groupe) et huit percussionnistes. Et oui cela fait du monde sur la scène. Mais c’est le nombre conséquent des musiciens qui fait la force du groupe. Chaque personne est issue d’horizons différents. Ce mélange a permis aux Tambours de Brazza de mêler plusieurs styles musicaux « chaque influence se fait ressentir » confie Emile.
Les tambours permettent de donner un côté « traditionnel » à la musique mais Emile ne souhaitait pas tomber dans le « déjà vu ». Il a voulu innover. C’est pourquoi il a tenu à apporter de ses influences et de son style musical, avec son attirance pour le reggae. Mais ce n’est pas le seul.
Pour le côté RAP de certaines musiques, les Tambours le doivent au chanteur. Ce dernier, avant de rentrer dans la troupe, sortait d’un groupe de hip hop. A l’origine il est danseur. Mais cette passion a pris le dessus. Le RAP s’est donc imposé aux Tambours. En fait, chaque style musical s’est imposé au groupe. On peut même dire qu’il s’agit d’un agréable concours de circonstance.
Show must go on
Il ne faut pas bien longtemps au groupe pour enflammer la salle. Au bout de quelques chansons, le public ne tient plus sur sa chaise et décide de se lever. Les musiciens sont de vraies bêtes de scène ! Ils n’hésitent pas à allier musique et humour. Un percussionniste fait une danse du ventre des plus atypiques. Les percussionnistes arrivent à ne faire plus qu’un avec les tambours. Cette performance est incroyable. Il faut savoir qu’un tambour peut peser jusqu’à quinze kilos (imaginez vous porter deux pack d’eau entre les jambes !)
Pour l’événement un ami danseur d’Emile, est venu rejoindre les musiciens le temps d’une chanson. Et on peut dire qu’il a monté le thermomètre de la salle d’un cran. L’ambiance de la salle est déchainée. On pourrait même croire que l’on se trouve à l’Olympia. C’est un véritable « show à l’Africaine » qui vaut le détour !
Naomie Robert