Chimamanda Ngozi Adichie
RESUME :
Lagos, années soixante. La ravissante Olanna est amoureuse d’Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste. Quant à sa soeur Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d’Ugwu, treize ans, qui a quitté la brousse pour devenir le boy d’Odenigbo. Le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune s’étale sur les drapeaux, symbole du pays et de l’avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d’un million de victimes. L’auteur ne se contente pas d’apporter un témoignage sur un conflit oublié ; en créant des personnages inoubliables, elle happe le lecteur dans la tourmente. Récompensé par le prestigieux Orange Prize, L’autre moitié du soleil est un bouleversant chant d’amour, de mort et d’espoir.
BIOGRAPHIE :
Née dans la ville d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-ouest du Nigeria, où est implantée l’université du Nigeria à Nsukka (UNN, University of Nigeria, Nsukka) depuis 1960. Durant son enfance, son père enseignait à l’UNN comme professeur de statistiques, et sa mère était la responsable du bureau de la scolarité.
À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à la Drexel University de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University afin de vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (actuellement à Mansfield, CT). Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle y décroche son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’université Johns Hopkins de Baltimore en 2003. Elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’université Yale en 2008. La même année, elle intervient comme « écrivain visiteur » à l’Université wesleyenne (Wesleyan University) de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan’s Distinguished Writers Series.
Son premier roman, L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), publié en 2003 et loué par la critique, est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize en 2005.
Son second roman, L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun), paru en 2006, tire son nom du drapeau de l’éphémère nation du Biafra et se situe avant et durant la Guerre du Biafra. Publié par Knopf/Anchor en 2006 (en France par Gallimard le 25 septembre 2008 pour sa traduction française), il est couronné par le prix Orange Prize for Fiction en 20071.
Chimamanda Ngozi Adichie se voit décerner le Prix MacArthur en 2007.
Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles The Thing Around Your Neck, paraît en avril 2009.
Elle intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titre « Flawless ».