Parmi eux, les artistes originaires des Pays du Sud. Si vous ne le saviez pas, ils sont nombreux. Je suis interpellé certes par leur quantité mais aussi, et finalement le plus important, par leur talent. Je me réjouis de vous les faire découvrir. Car oui, ces artistes sont malheureusement moins réputés. Ils viennent de loin. Du brésil, de l’Algérie ou du Cameroun. Parfois même des îles caribéennes. Vous l’aurez compris, les artistes du Sud débarquent de l’Afrique noire, du Maghreb, de l’Amérique du sud…
Il suffit d’un concert ou d’une exposition pour que les curieux les adoptent et les adorent. Toutefois, il faut tout de même franchir cette barrière. Vous vous demandiez peut être que faire de vos weekends ou de vos afterworks. Allez donc au Petit Journal Montparnasse pour un diner sur un fond jazz, au Studio de l’Ermitage applaudir les sonorités traditionnelles ou à l’Institut du Monde Arabe (IMA) découvrir la beauté de l’orient. Chacun prend son plaisir là où il le trouve.
L’hémisphère Sud est si loin de nous et pourtant ses artistes n’ont jamais été aussi proches. Permanents ou de passages, ils s’accordent tous à une expérience parisienne. Alors pourquoi s’en priver ? Nous les parigots privilégiés et peu enthousiastes. La rédaction de Sud Plateau TV déniche pour vous les meilleures actualités. Nous vous emmenons au plus près des artistes, au cœur de leur univers.
L’Autre Journal est votre guide. A la découverte des coulisses parisiennes et des cultures lointaines.
Mohamed Sikaoui