IDRISSA OUEDRAOGO – Réalisateur burkinabé

2695
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
Idrissa Ouedraogo. Réalisateur Burkinabé, Idrissa Ouedraogo est né le 21 Janvier 1954 à Banfora (Burkina Faso).

Après des études d’anglais à l’université de Ouagadougou, Idrissa Ouedraogo s’inscrit en 1977 à l’Institut africain d’éducation cinématographique (Inafec). Diplômé, il poursuit son apprentissage en France : il s’inscrit à l’Institut des hautes études cinéatographiques (Idhec) et à la Sorbonne, où il obtient un DEA de cinéma. Il tourne alors plusieurs courts métrages qu’il qualifie de « documentaires fictionnalisés » : Poko (1981), Pourquoi ? (1981), Les Ecuelles (1983), Les Funérailles du Larle Naba (1984), Issa le tisserand (1984), Ouagadougou, Ouaga deux roues (1985).
Carrière au cinéma

Attaché à ses racines, Idrissa Ouedraogo ne peut s’empêcher de tourner encore et toujours sur les lieux de son enfance, dans le village où il a grandi. « Quand j’ai fini un film, explique-t-il, j’ai l’impression qu’il m’a manqué des choses, parce que j’ai dû tourner très vite. Et il faut que je comble aussitôt. » Depuis Le Choix (1986), qui l’a révélé au public et à la critique, il installe donc sa caméra dans le même décor sahélien autour de Ouahigouya, à 175 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Combinant l’authenticité documentaire et la narration fictionnelle dans une esthétique raffinée, il raconte des histoires simples : l’exode d’une famille de paysans chassée du Sahel par la sécheresse (Le Choix), la présence de la magie dans la vie sociale (Yaaba, 1989), la tragédie grecque classique transposée dans un contexte africain contemporain (Tilaï, 1990). Son univers se précise avec Karim et Sala en 1991, où il explore de manière plus approfondie l’innocence, l’enracinement, le déracinement, les liens qui existent entre l’Afrique contemporaine et l’Afrique traditionnelle. Ce dernier thème devient central dans Samba Traoré (1992), qui relate l’histoire d’une amitié entre des enfants et une vieille dame. Ce film marque un tournant dans la carrière de l' »enfant terrible du Burkina » : s’éloignant de la simplicité linéaire de ses débuts, Idrissa Ouedraogo élargit sa palette ; le village de son enfance devient un lieu de retranchement. En 1994, il franchit un nouveau pas, tournant son premier film en France, à Lyon : Le Cri du coeur évoque les tribulations d’un Africain poursuivi par son inconscient originel. En 2003, il tourne La Colère des dieux , une réflexion sur le pouvoir et la pénétration coloniale.
Autres activités

Idrissa Ouedraogo crée sa propre société de production, les Films de la Plaine, au début des années 1990 ; c’est par ce biais qu’il produit et réalise en 1992 Samba Traoré. Il travaille également avec les chaînes de télévision françaises : il tourne un court métrage sur le festival panafricain de Ouagadougou pour Canal+ et un téléfilm, Afrique, mon Afrique, en 1994, diffusé sur Arte.
En 1991, lui demande de mettre en scène à la Comédie Française La Tragédie du roi Christophe , d’Aimé Césaire.
Il produit et réalise au Burkina la série télévisée Kadie Jolie , qui est un énorme succès public.


Filmographie de IDRISSA OUEDRAOGO 

* 1981 : Pourquoi?, court métrage
* 1981 : Poko, court métrage
* 1983 : Les Écuelles,court métrage
* 1984 : Les Funérailles du Larle Naba, court métrage
* 1985 : Ouagadougou, Ouaga deux roues, court métrage
* 1985 : Issa le tisserand, court métrage
* 1986 : Yam Daabo (Le choix)
* 1989 : Yaaba (Grand mère)
* 1990 : Tilai (La loi)
* 1991 : Obi, court métrage
* 1991 : A Karim na Sala (Karim et Sala)
* 1993 : Samba Traoré
* 1994 : Le Cri du cœur
* 1994 : Gorki, court métrage
* 1994 : Afrique, mon Afrique, court métrage
* 1995 : Lumière et compagnie, segment
* 1997 : Kini et Adams
* 1997 : Les Parias du cinéma, court métrage
* 1999 : Entre l’arbre et l’écorce, television programme
* 2001 : Scenarios du Sahel, court métrage
* 2001 : Kadi Jolie, série télévisée
* 2002 : Un court-métrage dans 11’09″01 – September 11 (film collectif)
* 2003 : La Colère des dieux

(Source : African success)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here