Faire parler la différence créatrice avec un langage pictural unique : Ernest Breleur est un artiste original qui use de radiographies, de papiers, de couleurs pour montrer son immense savoir-faire. Dans sa vision « radiographique » du corps humain, Ernest Breleur a su montrer cette substance dans toute son ambivalence (bien/ mal), tout son antagonisme (vie/mort).
Cette émission est la deuxième d’une trilogie consacrée à trois artistes : Bruno Pédurand, Ernest Breleur et David Damoison. Cette trilogie d’émission est en réalité un greffon de l’événement «3×3 ».
Initié par la Fondation Clément, sous la direction du commissaire indépendant Simon Njami (Africa Remix, premier pavillon africain à la biennale de Venise 2007), l’événement 3X3, est une proposition des pratiques artistiques de la Caraïbe. Du 8 avril au 15 juillet 2010, 3 galeries parisiennes ont accueillis 3 artistes contemporains originaires de la Guadeloupe et de la Martinique : Bruno Pédurand, du 8 avril-8 mai, à la Galerie Olivier Robert ; Ernest Breleur du 6 mai-18 juin à la Galerie Les Filles du Calvaire et David Damoison à la Galerie Anne de Villepoix, 15 juin-15 juillet 2010.