Invité : Jean-Luc RAHARIMANANA auteur de « Les Cauchemars du gecko »

3366
0
PARTAGER

Jean-Luc RAHARIMANANA     Comment voit-on le monde lorsqu’on habite dans un pays pauvre, très pauvre, à l’image de Madagascar, et qu’on regarde de là-bas l’Occident, riche bien qu’en crise ? Thierry Bédard a demandé à Jean-Luc Raharimanana de répondre à cette question. L’auteur malgache l’a fait en réunissant une galerie de ‘figures’ qui raconteront, par touches fragmentaires, ce qui reste du domaine de l’innommable, ce qui a été si profondément enfoui qu’un continent entier est aujourd’hui encore ‘malade de sa mémoire’. (Source : evene)


Biographie Jean-Luc RAHARIMANANA
Jean-Luc RAHARIMANANAJean-Luc Raharimanana est né le 26 juin 1967 à Madagascar où il réside jusqu’à l’âge de 22 ans. Grâce à une bourse d’études, il arrive en France en 1989 pour suivre des cours à la Sorbonne et à l’INALCO. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il laisse l’enseignement, notamment pour défendre son père qui a été arrêté et torturé à Madagascar. Il ressent alors l’extrême nécessité de consacrer la majeure partie de son temps à l’écriture, à la recherche, à la restitution de cette mémoire trahie par des récits où se confondent « mythe et réalité ».
Il est l’auteur de Lucarne, 1996 ; Rêves sous le linceul, 1998 et Nour, 1947, 2001 publiés au Serpent à plumes. Remarqués par la critique et salués par des prix, tous les livres de cet auteur ont été repris en poche. Homme de théâtre, il a reçu avec sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U’Tamsi (RFI) en 1990, pièce qu’il reprendra et mettra en scène en mai 2005 au théâtre des Déchargeurs, Paris. Sa nouvelle pièce, une farce, La femme, la dinde, les deux compères et la bouteille sera jouée prochainement à La Réunion et en France en août-Octobre 2004 sur une mise en scène de Frédéric Robin, théâtre des Bambous, Saint Benoît, Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx en Velin.
Parutions de Jean-Luc RAHARIMANANA

L’Arbre anthropophage. Paris: Gallimard/Joëlle Losfeld, 2004.
Nour, 1947. Paris: Le Serpent à plumes, 2001.
Le lépreux et dix-neuf autres nouvelles. Paris: Hatier, 1992.
Rêves sous le linceul. Paris: Le Serpent à plumes, 1998.Lucarne. Paris: Le Serpent à plumes, 1996.

Théâtre / Créations Jean-Luc RAHARIMANANA

Le prophète et le président, théâtre. Mise en espace par le TILF (Avignon, 1995). Mise en onde sur R.F.I. (1993).
Le puits, théâtre. En production avec la Maison du Geste et de l’Image, le TILF et le Théâtre de la Villette, (Paris, Tours, Limoges, 1997). Publié chez Actes Sud Papier, 1997.
Lépreux, nouvelle. Mise en onde sur R.F.I. (1990).
Le tambour de Zanahary, conte musical. (Tournée en France 2000-01-02).

Prix et distinctions littéraires

1987 Prix J.J. RABEARIVELO de poésie.
1989 Prix TARDIVAT International de la meilleure nouvelle de langue française (RFI, ACCT, Le Monde).
1990 Prix Tchicaya U’Tamsi du théâtre interafricain, 1990, théâtre.
1998 Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF), pour Rêves sous le linceul.
(Source Africultures)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here