Invité : Moussa SANOU auteur de « Je t’appelle de Paris »

3820
0
PARTAGER

Moussa SANOU 

Merci de patienter pendant le chargement...
Originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Moussa Sanou débarque pour la première fois à Paris en 2004. En plein choc culturel et météorologique, il observe, s’étonne, se frotte à l’étranger et raconte, à sa sauce, son immersion au pays des Toubabs. Encouragé par Jean-Louis Martinelli, il en fait un spectacle. Sur un ton bonhomme et tout en rondeurs, ce conteur hors pair brode savamment autour de ce fossé culturel.


BIOGRAPHIE MOUSSA SANOU

Moussa SANOU

Comédien, dramaturge, metteur en scène, écrivain, conteur burkinabé. Moussa Sanou commence dans les années 80, au sein du Groupe Artistique de Sya.

Il a suivi différents stages de mise en scène avec Jean-Louis Heckel, Le Footsbarn Travelling Theatre, Otto Huber, Jacques Delcuvellerie et Jean-Louis Martinelli. Il participe également à des stages d’écriture avec Jacques Jouet et Catherine Daste, Koulsy Lamko.

Moussa Sanou écrit et met en scène au Burkina Faso, entre autres, Ismaël, prix de bière en 1994, Alimata est enceinte en 1995, Le tourbillon de l’heure en 1996, Trois paroles de sagesse en 1997, La trilogie de Boulaye en 1997 (premier prix en 1997 au Grand prix national du Théâtre du Burkina), La Dérive de Talamabéré en 1998, Si la vie était à reprendre… en 2002, Douroudimi en 2003 (premier prix catégorie théâtre vivant (joué sur scène) en 2006 à la Semaine Nationale de la Culture), Je t’appelle de Paris en 2005, Le soleil des Indépendances en 2011.

Moussa Sanou a mis en scène Les mouches de Jean-Paul Sartre, en 2000, au Théâtre de Chelles et écrit et met en scène Je t’appelle de Paris en 2010, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Ce spectacle fera l’objet d’une tournée en France et au Portugal pendant la saison 2010-2011.

Il a joué en 2002 dans Voyage en Afrique de Jacques Jouet, mis en scène par Jean-Louis Martinelli au Théâtre Nanterre-Amandiers, en 2004 dans Mitterand et Sankara de Jacques Jouet, mis en scène par Jean-Louis Martinelli et depuis 2003, dans Médée de Max Rouquette, mis en scène par Jean-Louis Martinelli qui a été créé en 2003, puis présenté en France et dans le monde entier jusqu’en 2011.

Au Burkina Faso, Moussa Sanou est directeur artistique de la compagnie Traces Théâtres, coordinateur de la C.E.N.A.H. (Coordination des Ensembles d’Art dramatique du Houet), Conseiller au C.E.S (Conseil Economique et Social) du Burkina Faso, membre représentant le Burkina Faso à l’ECCOSOC-UA (conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine).

Moussa Sanou a été décoré en 2004 Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des lettres et de la Communication du Burkina Faso.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here