C’est dès 1981 qu’elle a commencé à écrire pour la scène et créer des pièces en français, en créole ou bilingues. Dans les années 1990 des ateliers et des résidences d’écriture favorisent l’épanouissement d’une œuvre désormais remarquée. Sa pièce la plus connue, Lettres indiennes, fut créée en Avignon en 1996 et en anglais à New York, en 1997. Plusieurs séjours à la Chartreuse-lez-Avignons (fondation pour les écritures du théâtre) et la responsabilité d’un dossier spécial de la revue Les Cahiers de Prospero témoignent de la vigueur de l’œuvre en cours d’élaboration.
Lors de ce tte rencontre la dramaturge, metteuse en scène, revient sur sa pièce Trames reprise durant « La Saison créole » à La Villette. Pièce avec laquelle elle a remporté le prix 2008 de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) de la dramaturgie de langue française. Le rôle principal de la pièce est tenu par Firmine Richard également présente lors de cette rencontre.
Autres invités :
– Sylvie Chalaye : professeur à l’université Paris III ; spécialiste des dramaturgies d’Afrique et des diasporas, co-fondatrice de la revue « Africultures ». Elle mettra en perspective l’œuvre de Gerty Dambury.
– Dominik Bernard : acteur, metteur en scène, lira des extraits de l’œuvre de Gerty Dambury.