Biograpie de BOUBACAR BORIS DIOPNé à Dakar le
, romancier, essayiste, dramaturge, et scénariste, il fut aussi le directeur du Matin de Dakar. En 1998, il a participé, avec dix autres écrivains africains, au projet d’écriture sur le génocide au Rwanda : « Rwanda : écrire par devoir de mémoire ». En 2000 il reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour l’ensemble de son œuvreRÉSUMÉ DU LIVRE :
La nuit de l’Imoko est un ensemble de sept nouvelles conçues entre 1998 et 2012 : » La petite vieille « , » Myriem « , » Retour à Ndar-Géej « , » Me Wade ou l’art de bâcler son destin « , » Comme une ombre « , » Diallo, L’homme sans nom « , » La nuit de l’Imoko « .
L’auteur Boubacar Boris Diop nous donne à lire des scènes de vie et des portraits du Sénégal. On part à la rencontre du quotidien de ces êtres à la dérive. Incapables de se projeter dans l’avenir, ils cloués dans leurs histoires et leurs rituels. Ces récits montrent bien la cohérence de l’univers littéraire de Boris Diop. Pour lui, » il est impossible de lire un livre sans réinventer totalement le réel « .
L’auteur sénégalais porte un regard lucide sur les faits de la vie africaine et les enjeux de l’histoire contemporaine. Ce faisant, il refuse de se prêter au jeu du folklore et de l’exotisme. À travers ces fragments de vie, Boubacar Boris Diop donne à voir la déroute des sociétés africaines et des personnages, pris au piège de leurs délires. Chacun des récits, à l’écriture dépouillée et d’un humour grinçant, est à la fois un miroir tendu à tous les humains et un clin d’oeil à leur soif de liberté.