Résumé Osvalde Lewat
Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
Biographie
Née au Cameroun, Osvalde est photographe d’art et réalisatrice de films documentaires, plusieurs fois primés. Elle vit à Paris.
Paru en août 2021, « Les Aquatiques » est la première œuvre littéraire d’Osvalde Lewat. Avec ce roman, qu’elle qualifie de “très engagé dans son époque”, la franco-camerounaise se place comme une nouvelle voix de la littérature française. Avec ce premier roman Osvalde Lewa a déjà reçu plusieurs récompenses, entre autres, le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, le Grand prix panafricain de la littérature.