Au confluent de plusieurs sources vives, naviguant entre l’Afrique et l’Occident, la musique de Blick Bassy se distingue par sa mixité autant que par sa densité. Adepte de sonorités mêlant indie pop et afro-soul, le très talentueux auteur-compositeur-interprète camerounais livre un nouvel opus : Mádibá. Après avoir célébré un glorieux héraut de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958), dans son album aussi revendicatif qu’émouvant, 1958, Blick Bassy aborde aujourd’hui la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau.
Conteur inventif et sensible, Blick Bassy chante principalement en langue bassa, d’une voix profonde et délicatement éraillée. Ses mélodies sont somptueuses, avec cuivres, claviers et cordes dans des compositions minimales et
BIOGRAPHIE
Né en 1974, Blick Bassy grandit à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il apprend la musique par lui-même et se familiarise peu à peu avec les rythmes traditionnels et certaines pratiques comme le chant bolobo ou l’assiko. À 22 ans, il fonde le groupe Macase, au croisement du jazz, de la soul et de la culture bantoue, dans lequel il chante et joue des percussions. Le groupe connaît un franc succès au Cameroun dès leur premier album Etam (1996), suivi de Doulou (2002), couronné par une tournée de près de 150 concerts autour du monde entre 2003 et 2004. En 2020, il collabore avec le groupe électro britannique Disclosure et le trio de musique contemporaine SR9.
Lieu : ESPACE 1789 ST OUEN / 2, 4, rue Bachelet, 93400 ST OUEN