La JMCA se fera en 2 volets: la partie formelle (Allocutions et panel thématique) et la partie festive (cocktail et manifestations festives)
En novembre 2019, lors de sa 40ème session, la Conférence générale de l’UNESCO a déclaré le 24 janvier[1] « Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante (JMCA) », suite à un projet de résolution[2] présenté par le Togo et soutenu par beaucoup d’Etats membres. Il faut dire que cette initiative faisait suite à un remarquable travail de mobilisation entrepris depuis plusieurs années par le Franco-Togolais, Monsieur John Ayité DOSSAVI, à travers son ONG, le réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (RAPEC).
L’objectif de cette journée est de « célébrer les cultures du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde ».
Le 24 janvier 2024 marquera le cinquième anniversaire de la JMCA. Mais en raison du calendrier des activités à l’UNESCO, la célébration aura lieu le 23 janvier. Ce sera l’occasion de promouvoir les contributions des africains et des afro-descendants à l’évolution du monde. Vue que l’africanité ne se limite à l’aire géographique d’Afrique (car la culture africaine, par le jeu des péripéties de l’histoire, s’est propagée partout dans le monde), la célébration sera étendue aux autres régions du monde.
Lieu : UNESCO
125 Avenue de Suffren 75007 Paris