LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : BALLA FOFANA pour «La prophétie de Dali»

2786
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  PATRICE NGANANG 

Résumé   PATRICE NGANANG 

La prophétie de Dali par FofanaBalla voit son monde s’effondrer lorsque son père abandonne subitement la concession familiale. Jusqu’alors, lui et ses amis jouaient, insouciants, dans la brousse de l’Ouest malien. Souhaitant garantir un avenir à ses enfants, sa mère quitte le village et emmène sa progéniture de Kayes à Bamako et de Bamako à Paris. Arrivé dans une France froide et inhospitalière, Balla ne connaît rien des codes de ce nouveau pays et devient, à six ans, la risée de son école et bientôt de toute sa famille.
Squattant chez les uns chez les autres, l’enfant nomade se plonge dans le mutisme et rêve secrètement de revoir son père. Dali, une griotte qui pratique l’art de la divination, prédit un avenir radieux à l’élève parqué dans une classe destinée « aux enfants arriérés ». Depuis, le petit garçon est obsédé par l’intelligence et l’acquisition de la connaissance. Mettra-t-il fin au désespoir de sa mère qui l’emmène de force dans ses cours d’alphabétisation pour essayer de le sortir d’affaire ? Parviendra-t-il à se faire une place dans sa fratrie qui ne croit pas en lui ? La prophétie de Dali se révélera bien plus qu’une simple chimère…
Dans une langue aussi imagée qu’enjouée, Balla Fofana nous livre un très beau premier roman, largement inspiré de sa propre histoire. Il y raconte l’exil à hauteur d’enfant, la violence sourde qu’il engendre, mais surtout la force d’une femme, sa mère, à laquelle il rend un magnifique hommage.


Biographie 

Balla Fofana est journaliste à Libération et co-auteur d’un livre avec le danseur Bolewa Sabourin, La rage de vivre (2019).
Fils d’une femme de ménage analphabète mère de huit enfants, il est aujourd’hui, contre tout déterminisme, rédacteur permanent au journal Libération, conférencier en sciences politiques à Columbia University, et a récemment débuté sa carrière d’écrivain.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here