MESCHAC GABA
Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente une exposition de l’artiste béninois Meschac Gaba qui vit et travaille aux Pays-Bas et au Bénin.
En 2005, l’artiste, alors en résidence à New York, donne naissance à la série des Perruques imaginant des « architectures tressées » sur le modèle des gratte ciel des villes américaines. Il décline ce corpus, imaginant les Perruques architectures, inspirées de monuments de capitales européennes, les Perruques voitures et les Perruques MAVA (Musée de l’art de la vie active), centrées sur des personnages célèbres.
Pendant trois mois, quatorze de ces Perruques seront exposées sur la scène du Forum du Palais de la Porte Dorée. Deux oeuvres, acquises en 2012 par le Musée national de l’histoire de l’immigration, accompagneront douze autres pièces prêtées par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc, représentante de l’artiste à Paris.
La projection de deux processions avec les Perruques créées par l’artiste et filmées à Paris et à Cotonou complètera l’installation.