Flâner, se reposer, s’étendre et ne rien faire, il n’en est pas question pour Shelina. Présente sur tous les fronts, elle n’a pas une seule minute de repos, et cela semble bien lui plaire ! « L’avenir appartient à celui qui se lève tôt » pourrait très surement être le credo de cette journaliste en herbe. Toujours aux quatre coins de Paris, la jeune femme de 20 ans est ambitieuse et déterminée. Pas le temps de repousser à demain ce qui peut être fait aujourd’hui !
Quand elle n’est pas en train d’aider à la préparation d’événements organisés par son école de journalisme, l’ISCPA de Paris, Shelina est surement en train de tourner un reportage pour Sud Plateau TV, où elle effectue son stage de deuxième année. Si vous ne la croisez pas caméra en mains, c’est qu’elle est, soit à son job étudiant, soit à s’entrainer à une de ses passions, la danse. Ses répétitions de danse hebdomadaires, elle y tient. Et on peut la comprendre. Avec tous les projets qu’elle mène, c’est pour elle l’unique occasion de la semaine de se défouler comme il se doit.
Professionnellement, aucune difficulté à travailler avec Shelina, qui se veut toujours à l’écoute de nouvelles propositions et toujours partante sur de nouveaux projets. Plus à l’aise derrière que devant la caméra, elle préférerait pour le moment, se tourner vers le monde de la radio. Très souriante, elle est paradoxalement à la fois timide et avenante. On peut alors aisément l’imaginer derrière un micro, en cabine, à exposer sa chronique matinale sur une de nos ondes. Pour elle, la télévision reste un support intéressant non négligeable, mais vers lequel elle ne serait susceptible de se tourner qu’après plusieurs années d’expériences en radio.
Shelina habite à Paris mais ses origines sont très variées. Son père est franco-italien, tandis que sa mère est rwandaise et indienne. Un beau mélange des cultures dont la future journaliste a d’ores et déjà pu se servir lors de son stage de deux mois à Sud Plateau TV pour encore mieux appréhender les rencontres avec des artistes venus des quatre coins du globe.
Estelle Lautrou
TRAVAUX REALISES PENDANT LE STAGE
MUSIQUE
01 – Elida Almeida et Lura ; deux visions de la tradition cap-verdienne
ARTS PLASTIQUES
02 – FACES CACHEES, les secrets du Chili
03 – REPERES : une réalité de l’immigration en France
DANSE
04 – « MASCULINE » de Héla Fattoumi : un clihé de l’hyperféminité
CINEMA
05 – MALEK BENSMAÏL, le multiculturalisme en pratique
L’AUTRE JOURNAL
06 – Edition de Mars 2016, par Shelina Scaravelli
PORTRAIT
07 – Estelle Lautrou (Stagiaire : Janvier – mars 2016)