RÉSUMÉ
Parcours de vies de quatre protagonistes (Allompo, Aïda, Bitomo et Atang’na) qui ont en commun le fait qu’ils partagent tous des histoires d’amour traumatisés. Ces histoires d’amour vont informées et transformées leurs trajectoires de vies de manière radicale, lesquelles
trajectoires finiront par se retrouver et se confronter dans un drame à la fois physique et émotionnel. Le contexte socio-politique, terrain de ses enjeux troubles du cœur, est un pays imaginaire en Afrique : Ici. Il constitue en lui-même, également, une trajectoire à part entière.
La somme de toutes ces trajectoires en interactions les unes contre les autres va produire des voix “cacophones”. Ces voix diffuses sont portées par le chant d’un griot qui conte l’affaire à un auditoire, constitué en majorité d’enfants, dans un camp de réfugiés de guerre.
Ce récit est une rencontre entre monde onirique et monde réel quelque qui pose avec hyperboles le bilan de trois décennies d’une gouvernance exclusive, Ici, sous la forme d’un gacaca post-indépendances. Gacaca ou la justice communautaire villageoise mise sur place au Rwanda après le génocide, mais qui dans ce roman est profondément revisité. Il en ressort alors un texte-folie, à la mesure du monde qu’il décrit, des gestes et faits qu’il décrie avec une ironie assumée. Texte-plaisir avec son déferlement rhétorique, son électricité active, sa littérarité foisonnante, son humour afro-piment sec. Que cache parfois la quête de nos désirs, la poursuite de nos ambitions, et que léguons-nous, in fine, à nos enfants, victimes collatérales de nos luttes ?