SALLY NYOLO Sally Soleïnie Nyolo est originaire du sud du Cameroun. Elle est née en pays Eton, dans le petit village de Eyen-Meyong, près de la ville de Tala, dans le département de la Lékié. Elle quitte son pays natal à l’âge de 13 ans pour s’installer à Paris où elle vit depuis. Au cours de son adolescence, elle chante dans plusieurs groupes avant d’en faire une activité permanente à l’époque de la fac.
Sally construit son expérience professionnelle de 1982 à 1994, comme choriste d’abord en travaillant avec de nombreux artistes français ou africains comme Jacques Higelin, Sixun, Nicole Croisille, Touré Kunda, Princess Erika et bien d’autres…
Mais Sally Nyolo compose également et elle entameparallèlement sa carrière solo en 1991 lorsqu’elle compose la musique du feuilleton radiophonique « Le jeune Joseph » qui est alors diffusé sur France-Culture. L’année suivante, le producteur Gérard Louvain la contacte pour travailler sur la bande originale du film « Ashakara » où elle interprète le titre « Semengue », album publié chez BMG.
En 1993, Sally monte son groupe, se produit dans de nombreuses salles parisiennes et est invitée au mois d’août au prestigieux festival de world music lancé par Peter Gabriel, le Womad. L’année suivante, elle enregistre surson label, Real World,un premieralbum de quatre titres sur lequel la chanson « Djini Djome » est particulièrement remarquée.
Zap Mama
Peu de temps après, Sally rencontre Marie Daulne, leader du groupe belge Zap Mama qui lui propose de rejoindre le groupe. Cette rencontre marque les débuts de l’aventure formidable de ce groupe de polyphonies vocales. Sally compose « Les Mamas des Mamas » qui figure sur le deuxième album du groupe « Sabsylma » publié sur le label belge Crammed Discs. Les Zap Mama entament alors une série de concerts aux quatre coins de la planète durant lesquels seront enregistrés deux disques live, l’un au Japon et l’autre à Montreux.
En 1996, Sally Nyolo enregistre son premier album en solo, intitulé « Tribu », publié par le label Lusafrica. Tous les titres, chantés en Eton (sa langue natale), sont écrits et composés par Sally, à l’exception de « Tamtam » qu’elle a co-composé avec Sylvin Marc. Dotée d’une voix exceptionnelle relayée par des choristes non moins talentueuses, Sally Nyolo se taille un joli succès.