NOTE DE LECTURE – « Cocoaïans » de ARMAND GAUZ (Par Ahmed Bah)

3018
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

Cocoaïans par GauzAmple fresque historique à travers le XXe siècle, Cocoaïans raconte l’histoire du chocolat et de la dépendance du monde à la poudre de cacao.
De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l’Occident aux pays producteurs d’Afrique. Entre les champs de cacaoyers et les tablettes de chocolat des groupes industriels se croisent traditions, mondialisation et néocolonialisme. À partir de la Côte d’Ivoire, de la forêt de Gbaka à Treichville, de 1908 à 2031, Gauz’ raconte le projet des Cocoaïans, les habitants de Cocoaland pour s’émanciper des processus d’exploitation capitaliste.
Cocoaïans se déploie à plusieurs voix et nous entraîne sur les traces de ceux et celles qui durent transformer leur pays sous la pression des colons, des trahisons et des compromissions, et de l’influence décisive du socialisme au sein même de ces rapports de force. Gauz’ lance l’idée d’une Afrique qui se réapproprierait le produit de son travail et ses moyens de production, pour se libérer de l’aliénation induite par le capitalisme post-colonial.



 AHMED BAH  :

Ahmed Bah, passionné de littérature africaine, est le créateur du site King kunta, une plateforme dédiée à la mise en lumière des écrivains du continent et de ses diasporas. À travers ce site, il explore les récits, les voix et les imaginaires qui façonnent la littérature africaine contemporaine, avec une attention particulière portée aux œuvres souvent marginalisées dans les circuits traditionnels. 
En parallèle, Ahmed Bah est également chroniqueur dans l’émission littéraire Les Lectures de Gangoueus, où il partage ses coups de cœur, ses analyses et ses réflexions sur les textes qu’il découvre. Son regard critique, nourri par une grande sensibilité et une connaissance fine des enjeux littéraires, en fait une voix précieuse dans le paysage francophone de la critique littéraire. 
Dans une interview audio, il évoque ses premières lectures marquantes, notamment Monsieur Saint Baly de William Sassine, qui a été un déclencheur de sa passion pour les lettres. Aujourd’hui, il est aussi actif sur Instagram, où il prolonge ses chroniques en images et en mots, créant des ponts entre les livres et les lecteurs. 
Un lecteur engagé, un passeur de textes, et un amoureux des mots : voilà ce qui définit Ahmed Bah.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here