NOTE DE LECTURE – « Deux secondes d’air qui brûle » de DIATY DIALLO (Par Ahmed Bah)

3017
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

Deux secondes d'air qui brûle par Diallo Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.
Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.
Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.



 AHMED BAH  :

Ahmed Bah, passionné de littérature africaine, est le créateur du site King kunta, une plateforme dédiée à la mise en lumière des écrivains du continent et de ses diasporas. À travers ce site, il explore les récits, les voix et les imaginaires qui façonnent la littérature africaine contemporaine, avec une attention particulière portée aux œuvres souvent marginalisées dans les circuits traditionnels. 
En parallèle, Ahmed Bah est également chroniqueur dans l’émission littéraire Les Lectures de Gangoueus, où il partage ses coups de cœur, ses analyses et ses réflexions sur les textes qu’il découvre. Son regard critique, nourri par une grande sensibilité et une connaissance fine des enjeux littéraires, en fait une voix précieuse dans le paysage francophone de la critique littéraire. 
Dans une interview audio, il évoque ses premières lectures marquantes, notamment Monsieur Saint Baly de William Sassine, qui a été un déclencheur de sa passion pour les lettres. Aujourd’hui, il est aussi actif sur Instagram, où il prolonge ses chroniques en images et en mots, créant des ponts entre les livres et les lecteurs. 
Un lecteur engagé, un passeur de textes, et un amoureux des mots : voilà ce qui définit Ahmed Bah.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here