NOTE DE LECTURE – « La maladie sans nom » de TIMBA BEMA (Par Loona Harnetiaux-Ndi)

3013
0
PARTAGER

RÉSUMÉ 

Nyango, jeune pianiste camerounaise exilée à Leipzig, raconte le naufrage lent et insidieux de son père, un riche et influent expert-comptable pris dans les filets d’une enquête administrativehasardeuse et absurde. Cette débâcle aura des répercussions sur l’ensemble de sa famille.Dans ce roman inattendu, Timba Bema nous dévoile une autre facette de l’Afrique, loin des clichés habituels. Les protagonistes y luttent désespérément pour préserver les apparences, allant jusqu’à nier la réalité d’une maladie sans nom en adoptant la loi du silence. L’écriture ciselée de Timba Bemba instaure un malaise grandissant,annonciateur d’une chute imminente. La maladie sans nom explore le système tyrannique qui ronge le Cameroun, affectant aussi bien les faibles que les puissants.Timba Bema est un écrivain camerounais. La maladie sans nom s’inscrit dans la continuité de son épopée poétique, Sauver la ville (Editions des Sables, 2021).



 LOONA H. N.  :

Loona Harnetiaux-Ndi est de celles qui lisent pour écouter. Journaliste et chroniqueuse littéraire, elle fait de la lecture un espace de dialogue, un lieu où les voix se croisent, se répondent et parfois se réparent. Dans l’émission Les Lectures de Gangoueus, diffusée sur Sud Plateau TV, elle partage une parole critique attentive aux textes et à leurs silences, aux filiations visibles comme aux héritages enfouis.

Animée par un goût profond pour les littératures africaines et diasporiques, elle interroge les récits du monde contemporain à travers leurs marges, leurs mémoires et leurs langues multiples. Sa lecture est une traversée : elle relie les histoires intimes aux mouvements collectifs, les imaginaires à l’Histoire, les livres aux corps qui les écrivent.

À la croisée du journalisme culturel et de l’essai sensible, Loona Harnetiaux-Ndi s’attache à faire de la critique littéraire un geste de transmission et de présence, où chaque œuvre devient une rencontre et chaque lecture, une manière d’habiter le monde.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here