NOTE DE LECTURE – « Une enfant de Poto-Poto » de HENRI LOPES  (Par Liss Kihindou)

3020
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

HENRI LOPES pour «Une enfant de Poto-Poto»

«À la une, la photo d’une foule en liesse… En bas, dans le coin gauche, quelqu’un lève deux doigts. C’est Pélagie. À sa gauche, c’est moi, Kimia… C’était le 15 août 1960. La nuit de notre Indépendance… Pour Pélagie et moi, il s’agissait plus d’une occasion de réjouissance que d’une date historique.» Suit le récit d’une amitié liant deux jeunes femmes que l’évolution de leurs pays va séparer un temps. Amitié profonde, complexe, sillonnée de rivalités, de jalousie et, surtout, mue par une indéfectible solidarité au cœur d’un monde divisé.

Entre Pélagie et Kimia, un Moundélé, comme on appelle les Blancs, là-bas! Mais ne serait-il pas, lui aussi, un enfant de Poto-Poto?… Doublant l’intrigue amoureuse, une plongée dans les consciences de trois êtres dont les identités se forgent à la fusion des boues et des glaises des sols d’Afrique et d’ailleurs. À contre-courant des clichés, l’auteur, à l’écriture dépouillée, rapide, cinématographique, nous offre trois palpitants destins en perpétuels dialogues.
De l’Europe aux États-Unis, ce trio fiévreux de passion et d’intelligence reste uni par une aspiration commune, le désir de s’assumer et de se dépasser, que traversent les parfums et les saveurs du Congo dans les rythmes des rumbas du pays bantou.



 LISS KIHINDOU  :

Liss Kihindou est une écrivaine congolaise dont l’œuvre explore avec finesse les identités plurielles, les mémoires intimes et les fractures sociales du monde contemporain. Autrice de romans, de nouvelles et de textes critiques, elle s’est imposée comme une voix singulière de la littérature africaine francophone, attentive aux nuances du vécu et aux trajectoires humaines souvent invisibilisées.

Installée en France depuis plusieurs années, elle partage également sa passion pour les lettres en tant que chroniqueuse occasionnelle dans l’émission Les Lectures de Gangoueus sur Sud Plateau TV, où elle apporte un regard sensible et éclairé sur les écritures africaines et diasporiques. Son approche, à la fois rigoureuse et accessible, en fait une passeuse de littérature appréciée.

Engagée dans la promotion de la lecture et le dialogue entre cultures, Liss Kihindou poursuit une œuvre où se mêlent exigence littéraire, humanisme et curiosité du monde.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here