L’histoire d’Un Petit miracle commence par sa fin, dans l’intimité d’une cellule et dans le bercement bienveillant d’une voix qui s’adresse à Juan, échu ici alors que tout semblait enfin lui sourire. En proie à des phases dépressives des plus sombres, Juan avait pourtant trouvé dans la présence de Johanna, sa compagne, la force d’avancer malgré une faute qui le rongeait depuis l’enfance. Mais, dans un pays qui pourrait être d’Amérique du Sud ou d’ailleurs, de ces pays où ceux qui s’en sortent à la force de leur détermination peuvent être balayés par les méfaits de petits patrons véreux, l’équilibre est fragile. Deux événements creusent alors une faille dans la volonté de cet homme porté par l’amour des siens qui, assistant à sa descente aux enfers, tentent de le maintenir au monde et de le ramener à la vie sociale, en restant à ses côtés. La crise réveille de vieilles blessures et, avec elles, le mal mystérieux qui le guette depuis petit garçon. Dans un récit tendre et poétique, Annie Ferret explore les muettes lésions du deuil et les sinuosités dormantes de la culpabilité en quêtant, dans tout interstice, un peu de lumière.
BIOGRAPHIE :
ANNIE FERRET, Écrivaine et modèle professionnel, Annie Ferret vit dans la banlieue ouvrière où elle est née. Elle se consacre à l’écriture et découvre très jeune la grande diversité des littératures africaines. Ses romans s’intéressent avant tout à la mémoire, celle des souvenirs, autant que celle qui circule dans les non-dits et les silences et laisse ses ombres dans la chair. Ses voyages réels et immobiles, notamment sur le continent africain, ouvrent certains de ses textes aux arts visuels et plastiques dans une réflexion plus large sur le regard. Elle a publié des contes, des nouvelles, dont Des Villes et des hommes, paru chez Proximité à Yaoundé (Cameroun) en 2017 et repris à Lomé (Togo) chez Continents en 2023, ainsi qu’un premier roman en 2021, Les Hyènes, chez Grasset.
Bibliographie : – Les Hyenes (Ed. Grasset, 2021) – Un petit miracle (Ed Project’Iles, 2024) – Profaner Ananda (Ed. Galimard, 2025)