LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : IN KOLI JENA BOFANE pour «Nation cannibale»

1944
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

Après un scandale, l’écrivain congolais Faust Losikiya fuit la France pour Haïti où il compte trouver la documentation nécessaire afin de terminer son roman sur la guerre de libération de l’île. Sur place, il fait de nombreuses rencontres et retrouve des amis journalistes et artistes. Dans le même temps, à Kinshasa, le président de la République sollicite l’aide de Molili, âgé de 140 ans.


BIOGRAPHIE  :
In Koli Jean Bofane est un écrivain kino-congolais.
Il arrive en Belgique en 1960 pendant les troubles de l’indépendance. Après des aller-retour entre le Congo et l’Europe, quelques péripéties et des études en publicité et communication, il rentre au Zaïre en 1983.
Il exerce dans la publicité (Factuel-Média) qui émerge à ce moment là à Kinshasa, jusqu’au moment où le Maréchal Mobutu met en place un processus démocratique en 1991, ce qui lui permet de créer une maison d’édition (Publications de l’Exocet).
Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que la répression dans le milieu de la presse et de l’édition compliquent les choses et Bofane quitte le Zaïre en juin 1993 pour rejoindre ses enfants qu’il avait fait fuir lors des pillages de septembre 1991. Il sera suivi de son épouse qui, elle, privée de visa, devra parcourir un itinéraire compliqué.
Arrivé en Belgique, il se lance dans la littérature en publiant aux éditions Gallimard « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux » en 1996, une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Il obtient le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Le livre est publié dans une demi douzaine de pays.
Un second ouvrage est publié en 2000, intitulé, « Bibi et les canards » qui parle de migration. Son roman « Mathématiques congolaises » (2008) lui vaudra le prix littéraire de la SCAM et le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2009.
« Congo Inc. »(2014) a été également récompensé,
En 2024, sa truculence revient dans « Nation cannibale ».
Ses ouvrages ont été traduits dans une dizaine de langues.

(Source : bofane.wifeo.com)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here