LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : RAOZY PELLERIN pour « L’Admission »

2162
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

L'Admission par Pellerin« Raïssa est double. Elle aimerait être objet de désir et sujet de sa réussite. Il y a une place à prendre, si ce n’est dans le cœur d’Antoine, au sein de la République. À l’instar de la robe noire de la Princesse dans ce film, qui d’un mouvement de hanche devient blanche, Raïssa est double. Elle voudrait maintenant se parer de cette robe magique et, comme dans ce film en noir et blanc, briller de mille feux. Les aveugler
d’une cinglante repartie, lui dire qu’il s’est trompé, qu’elle n’est pas une reine déchue, et qu’il faudra s’incliner. Lui le premier. Raïssa retrouve ses rêves de gamine dans lesquels Antoine revient penaud, la suppliant de lui pardonner. Elle revit ses illusions de femme où une caresse de lui brise ses chaînes. Elle remonte machinalement ses genoux contre sa
poitrine, ses pieds ne touchent plus terre.
Et si c’était une seconde chance de faire ses adieux, ou bien de lui adresser un salut qui précéderait un millier d’autres saluts d’une histoire qu’ils réécriraient ensemble ? Hello stranger. Et si et si et si? »
Raïssa est double. Double du syndrome de l’imposture et d’une faim d’appartenance, double aussi dans ses aspirations métropolitaines et ses fondations réunionnaises. Le jour de la leçon de l’Agrégation, la jeune femme comprend qu’elle devra passer l’épreuve face à un professeur qui fut son amant.
Devant le jury, comme une funambule, et sur le fil, tout le pari est de faire jaillir une langue belle pour dire la laideur de la chute. À travers le film Orphée, qu’elle tisse à son histoire d’amour, Raïssa interroge les limites et les faux-semblants de toute passion.


BIOGRAPHIE  :
Raozy Pellerin a grandi sur l’île de La Réunion. Elle a suivi des études de droit international. Après plusieurs expériences à l’étranger, elle vit, à présent, à Lyon où elle poursuit sa carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here