LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : TOUHFAT MOUHTARE pour « Choses qui arrivent »

1953
0
PARTAGER

 RÉSUMÉ :

Choses qui arrivent - 1Quand sa vie bascule dans la clandestinité, l’auteure, Comorienne venue en France pour y poursuivre des études, s’habitue à vivre avec la crainte d’être démasquée et le sentiment d’urgence. Mise au dos au mur par sa situation désespérée, il lui faut, en autant de chapitres, défaire onze nœuds lacés il y a bien longtemps sur la corde de sa vie.

 BIOGRAPHIE :

Née aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île natale et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle est venue en France pour ses études, où elle a obtenu un diplôme en langues et civilisations anglophones ainsi qu’en communication des entreprises. Elle vit aujourd’hui dans le Val d’Oise et poursuit une thèse sur l’usage des systèmes numériques dans les sociétés à tradition orale.

Touhfat Mouhtare s’est imposée comme l’une des voix littéraires les plus marquantes de l’archipel, explorant les thèmes de la mémoire, des croyances, de l’exil et de la condition féminine.

Sa langue maternelle est le comorien, mais elle maîtrise également l’arabe et le français. Elle écrit principalement en français, tout en s’inspirant des arts, de la linguistique et du patrimoine graphique des cultures du monde.

 Bibliographie 

  • Âmes suspendues (2011, Coelacanthe) – recueil de nouvelles.
  • Vert cru (2018, KomEdit) – roman distingué au Salon du livre insulaire d’Ouessant.
  • Le Feu du milieu (2022, Le Bruit du monde) – roman qui explore la mémoire des esclaves et les légendes comoriennes.
  • Choses qui arrivent (2024) – son œuvre la plus récente.
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here