Flora et Yasmina mènent leurs vies d’étudiantes au campus de Cocody en Côte d’Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique suite à des élections présidentielles contestées. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina retourne dans sa famille alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie.
Amour, amitié, art, révolte. « Je remercie la nuit » tisse les destins de la jeunesse africaine, de la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud, dans sa vivacité, sa puissance et ses promesses d’avenir.
Le roman se déroule durant la crise politique en Côte d’Ivoire en 2010. Le pays se retrouve avec deux présidents : Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. L’autrice dresse le portrait de l’Afrique contemporaine, des espérances et déceptions de la jeunesse.
BELINA MERRIFIELD :
Belina Merifields est une instagrameuse littéraire passionnée et chroniqueuse régulière de l’émission Les Lectures de Gangoueus diffusée sur Sud Plateau TV. Animatrice du compte Instagram Colybrie 373, elle s’est imposée comme une voix singulière dans le paysage littéraire francophone, en mettant en lumière les œuvres d’auteurs originaires des pays du
Dans l’émission Les Lectures de Gangoueus, Belina intervient avec finesse et curiosité, posant des questions pertinentes aux invités et partageant ses impressions de lecture avec une sensibilité remarquable. Son approche critique, à la fois accessible et engagée, fait d’elle une figure appréciée des amateurs de littérature contemporaine.
Engagée dans la valorisation des littératures africaines et diasporiques, Belina Merifields incarne une nouvelle génération de médiatrices culturelles, connectées, exigeantes et profondément investies dans la transmission des récits pluriels.