NOTE DE LECTURE – « Golda Kane » de MAMADOU MAHMOUD N’DONGO (Par Zacharie Acafou)

3005
0
PARTAGER

 RÉSUMÉ :

Golda Kane par N' Dongo
«Pendant tout l’entretien, Leib a gardé son manteau, pour me rappeler qu’il était entre deux rendez-vous.
– Vous savez ce que c’est qu’un requin soyeux?
– Non…
– Le requin soyeux a un corps mince et fuselé, et ce qui le distingue des autres espèces de requins c’est sa première nageoire dorsale qui est très petite. Dit autrement, c’est une femme très grande qui a de petits seins! C’est ainsi que mon père décrivait le physique de ma mère…
– Elle est élancée et très belle votre mère…
– Je sais… Et vous vous demandez alors… pourquoi un requin?
– Oui…
– Pour mon père, ce qui comptait dans son image c’est qu’avant tout c’est un requin… Un requin… un requin qui a terriblement faim des hommes…
À la date du 21 mars, il me reste 285 jours avec Leib.»


 ZACHARIE ACAFOU  :

Zacharie Acafou est un enseignant, journaliste et critique littéraire ivoirien, dont la plume et la parole font vibrer les textes qu’il explore. Observateur attentif de la scène littéraire africaine francophone, il s’attache à révéler les dynamiques narratives, les enjeux mémoriels et les voix émergentes qui traversent les littératures du Sud. Dans l’émission Les Lectures de Gangoueus, il intervient avec rigueur et finesse, apportant un regard éclairé sur les œuvres discutées. Ses chroniques sont marquées par une grande exigence intellectuelle, mais aussi par une sensibilité à la langue, aux silences et aux non-dits des récits. Il aime interroger les textes dans leur rapport au réel, à l’histoire, et à la condition humaine. Dans une interview audio avec Gangoueus, il revient sur son parcours de lecteur adolescent, son entrée dans le journalisme culturel, et son engagement critique envers les littératures africaines. Il anime également certaines rencontres littéraires sur Sud Plateau TV, comme la discussion entre Christian Eboule et Solo Niaré, lors de La Journée RIVE NOIRE LITTERATURE où il fait dialoguer les mémoires coloniales et les imaginaires contemporains avec subtilité. Un chroniqueur exigeant, une voix posée, et un regard qui sait lire entre les lignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here