NOTE DE LECTURE – « Al Capone le Malien » de SAMI TCHAK (Par Liss Kihindou)

3020
0
PARTAGER

RÉSUMÉ  :

Al Capone le Malien par Tchak

 » Le prince s’est frayé un chemin au milieu des danseuses excitées pour marcher vers Binétou Fall. Il lui mit la main sur l’épaule. Elle eut un sourire crispé. Les femmes poussaient leurs cris. À la surprise générale, Son Altesse Edmond VI ! ouvrit d’abord la bouche comme s’il s’apprêtait à avaler l’univers, puis il souffla bruyamment au-dessus de la tête de Binétou Fall. J’étais présent. j’avais vu. Un pigeon blanc est sorti de la bouche de l’homme doré pour se poser sur la coiffe de Binétou Fall. Tous les dignitaires se sont levés, les yeux écarquillés. « 
Venu faire un reportage à la frontière entre la Guinée et le Mali, René se retrouve coincé dans un hôtel de luxe de Bamako. Loin de la vision traditionnelle, le Français découvre une tout autre Afrique, celle de la corruption, des affaires de moeurs et des meurtres sanglants… Fasciné par cet univers du luxe et de la débauche, ainsi que par l’étrange prince Edmond VII alias Al Capone, René plonge corps et âme dans une folle aventure où le sexe, l’argent et les plus grands secrets d’État semblent inextricablement mêlés.
Avec sa voix singulière, Sami Tchak peint une Afrique partagée entre poésie et violence, cruauté et sensualité.



 LISS KIHINDOU  :

Liss Kihindou est une écrivaine congolaise dont l’œuvre explore avec finesse les identités plurielles, les mémoires intimes et les fractures sociales du monde contemporain. Autrice de romans, de nouvelles et de textes critiques, elle s’est imposée comme une voix singulière de la littérature africaine francophone, attentive aux nuances du vécu et aux trajectoires humaines souvent invisibilisées.

Installée en France depuis plusieurs années, elle partage également sa passion pour les lettres en tant que chroniqueuse occasionnelle dans l’émission Les Lectures de Gangoueus sur Sud Plateau TV, où elle apporte un regard sensible et éclairé sur les écritures africaines et diasporiques. Son approche, à la fois rigoureuse et accessible, en fait une passeuse de littérature appréciée.

Engagée dans la promotion de la lecture et le dialogue entre cultures, Liss Kihindou poursuit une œuvre où se mêlent exigence littéraire, humanisme et curiosité du monde.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here